Le Gisant de Philippe de Gueldre
Musée Lorrain, Nancy

photo Michel Bourguet
Présenté dans l’église des Cordeliers, le gisant de Philippe de Gueldre est un des chefs-d’oeuvre de la sculpture lorraine et une pièce maitresse de la collection du musée Lorrain. Ligier Richier le réalisa en 1548 après la mort de Philippe de Gueldre qui comme son prénom ne le laisse pas supposer était Duchesse de Lorraine, épouse du Duc René II jusqu’en 1506 et reine de Sicile.
La restauration du gisant, chef-d’œuvre de Ligier Richier, s’est achevée en 2013.
Initiée en Octobre 2009, la restauration du gisant a été menée à bien par Hubert Boursier et son équipe et s’est achevée en avril 2013 date à laquelle Michel Bourguet est intervenu à la demande du musée Lorrain pour réaliser les prises de vues de l’ensemble finalisé mais également de chacune des parties restaurées composant cette œuvre emblématique avant son remontage définitif et son retour sur le lieu d’exposition actuel dans l’église des Cordeliers.
Commanditaire : Musée Lorrain, Nancy Photographe : Michel Bourguet Utilisation : Catalogue, exposition, site web Moyens mis en œuvre Pour les prises de vues en Studio mobile . Boitier DSLR Canon plein format + carte Sandisk . 100 mm f 2.8 macro Canon . 50 mm f 2 Makro planar Zeiss . 2 Flashs Bowens 500 WS + softbox et nid d'abeille . Radio commande PocketWizard, cellule Sékonic . Trépied, support de fond et accessoires Manfrotto